Débits de boissons : cadre légal pour l’emploi des mineurs

Publié le 16 juin 2025

il est désormais possible d’embaucher un mineur ou de l’accueillir en stage dans un établissement titulaire d’une licence de débit de boissons, à condition de ne pas l’affecter au service du bar.

Depuis la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (article 15), les règles ont été assouplies concernant l’emploi des jeunes de moins de 18 ans dans ce secteur.

Concrètement, l’article L4153-6 du Code du travail stipule qu’il est interdit d’employer ou de placer en stage un mineur au service du bar dans un débit de boissons à consommer sur place. En revanche, tous les autres postes dans l’établissement restent accessibles à ces jeunes, dans le respect des dispositions légales applicables au travail des mineurs.