Le permis d’exploitaition avec la CCI, bien plus qu’une formation obligatoire !

Permis d'exploitation Alexandre Nehou, EvreuxLa formation suivie lui a apporté bien plus que la simple possibilité d’acquérir la licence IV indispensable à l’ouverture de son établissement : des conseils et un soutien précieux au quotidien.
En septembre dernier, Alexandre Nehou, cuisinier et chef pâtissier de métier, a réalisé un projet qui lui tenait à cœur depuis de nombreuses années : celui d’ouvrir un bar décontracté et intergénérationnel, générateur de lien social et de convivialité. L’occasion se présente lorsque Christophe Le Fablec, ancien gérant du Seven, décide de transmettre son établissement via transentreprises.com, le réseau de la transmission/reprise d’entreprises des Chambres de Commerce et d’Industrie et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
« Je connaissais Christophe depuis longtemps : la transmission a été d’autant plus simple qu’il fait toujours partie de l’équipe comme salarié ! Mais il me fallait obtenir la licence IV. J’ai choisi la CCI Portes de Normandie pour effectuer la formation au Permis d’exploitation, sésame indispensable à sa délivrance » déclare Alexandre Nehou.
 

Des formateurs expérimentés et prodigues en conseils

La CCI Portes de Normandie est pilote de la formation pour la région. « Pour être au plus proche des futurs exploitants, nous organisons tous les mois des sessions sur tout le territoire normand à Alençon, Caen, Dieppe, Elbeuf, Évreux, Le Havre, Lisieux et Caen. Nos cours ne sont pas dispensés par vidéo comme cela se pratique parfois : nous avons de véritables formateurs expérimentés qui s’assurent que chacun des participants a bien intégré les informations délivrées » précise Sandra Le Goff, conseillère à la CCI Portes de Normandie.  « Ancien gérant d’établissement, le formateur nous a donné de nombreux conseils utiles. On découvre des aspects du métier qu’on ne soupçonnait pas sur la clientèle mineure, la vente d’alcool à emporter, les doses servies, la gestion des stocks… mais aussi sur notre responsabilité concernant ce qui peut survenir après la sortie du client. Au-delà de la réglementation, j’ai appris à observer et savoir dire « stop » à un client qui a trop bu » poursuit Alexandre Nehou.
 

Un soutien au quotidien

Même si la CCI Portes de Normandie propose de nombreux autres modules pour cafés-hôtels-restaurants, son rôle ne s’arrête pas à la formation : véritable boîte à outils de services aux entreprises, elle les accompagne au quotidien. Aujourd’hui Alexandre est à la tête d’une équipe de 6 personnes et le Seven se porte bien. Il draine une clientèle d’étudiants, de salariés et de copains. « J’ai conservé l’esprit du Seven que j’appréciais en tant que client : nous proposons une ambiance brasserie le midi et pub le soir. Et, si demain je décide de me développer, je sais que je peux compter sur la CCI pour m’épauler ! »
conclut-il.

Obtenir son permis d’exploiter avec la CCI

Le permis d’explotation est délivré pour 10 ans. La formation dure 20 heures pour les créateurs/repreneurs de café, bar, brasserie, restaurant, hôtel, discothèque… et 7 heures pour la vente d’alcool à emporter après 22h et l’activité de table d’hôte.

En 2017, 342 exploitants ont obtenu leur permis avec la CCI Portes de Normandie.